Un grand Bravo à @czorn pour avoir porté cette délibération et fait voter à l’unanimité au conseil de l'Eurométropole de #Strasbourg une stratégie pour mettre l'#IA au service du #numérique responsable !
https://mastodon.social/@czorn/114771434017308911
@Fangh https://www.vie-publique.fr/en-bref/296950-definition-penale-du-viol-faut-il-integrer-la-notion-de-consentement
Demain une proposition de loi, déjà adoptée par l'Assemblée Nationale, sera étudiée par le Sénat : https://www.senat.fr/leg/ppl24-504.html
Si celui-ci l'approuve sans la modifier, alors le droit français comportera pour la première fois une définition du consentement sexuel, et le viol sera redéfini en conséquence.
Si vous étiez sénateur⸱ice, approuveriez-vous le texte de l'Assemblée Nationale ?
11/11
Il n’y a pas de hiérarchie des horreurs dans la #guerre ou le #terrorisme. Il y a des victimes, des morts, des personnes qui ne demandent qu’à vivre en #paix, simplement, sans haine. Nos querelles politiques locales ne doivent jamais nous les faire oublier.
10/11
En France, l'instrumentalisation politique de ce conflit met à rude épreuve notre cohésion nationale. Nous dénonçons les tentatives de détourner l'objectif de paix au #ProcheOrient en une stratégie politique électoraliste.
9/11
Être solidaire du peuple #palestinien n'est pas #antisémite ; dénoncer les exactions du #Hamas n'est pas #islamophobe. Ni le gouvernement de #Nétanyahou, ni le Hamas n’ont jamais voulu la paix.
8/11
Notre défense de la justice a pour préalable le respect de la #dignité de toutes et tous. Nous condamnons toute forme de #racisme, d’ #antisémitisme, d’ #islamophobie ou de haine communautaire.
7/11
Notre adversaire, c’est le #fascisme — sous toutes ses formes. Défendre la liberté des peuples et des croyances nécessite de critiquer des gouvernements, dénoncer des crimes d’État, s’élever contre des politiques coloniales ou génocidaires.
6/11
Les Pirates souhaitent réaffirmer leur position sur le sujet, tout en regrettant l’occultation concomitante d'autres conflits et #massacres en cours dans d’autres régions du monde.
5/11
Aujourd’hui, le conflit armé en cours dans la bande de #Gaza, en #Israël et en #Cisjordanie, ainsi que son instrumentalisation politique, cristallisent les débats publics.
4/11
Nous nous opposons aux régimes autoritaires, aux actes #terroristes, aux politiques coloniales, à la #répression des peuples, à l’impunité des puissants, à la #corruption géopolitique, comme aux logiques #impérialistes.
3/11
Nous dénonçons les #CrimesDeGuerre où qu’ils soient commis – #Ukraine, #Soudan, #Palestine, #Israël, #Yémen, #Birmanie, République Démocratique du #Congo ou ailleurs.
2/11
Face aux tensions géopolitiques, aux #conflits armés et aux violations croissantes des droits fondamentaux dans le monde, le Parti Pirate réaffirme sa position constante : toujours du côté du droit international, des populations civiles, de la #liberté et de la #justice.
⚠️ Pour une défense indiscriminée des victimes des guerres, sans instrumentalisation communautariste.
https://partipirate.org/blog/conflits_internationaux
Un fil à dérouler🧵👇 1/11
5/5
Un processus de simplification ne devrait pas priver des usagers de leurs droits, des professionnels de leurs responsabilités, et risquer de compromettre des données sensibles.
4/5
Il n'y actuellement pas de réponse satisfaisante : sur la gouvernance de ce projet, sur la nécessité de recueillir le consentement des professionnels et des patients, ainsi que sur l'insécurité liée à la multiplication des bases de données au sein des administrations.
3/5
⚠️ Le cadre réglementaire actuel pour le fichier de remontée automatique des données de santé semble insuffisamment robuste et protecteur pour les usagers. Bien que suspendu pour la médecine de ville, il reste d'actualité pour les officines et laboratoires.