C'est pas parce qu'on est une page professionnelle d' #artisan #savonnier expatrié qu'on est apolitique.
#NouveauFrontPopulaire #frontpopulaire
Le premier tour aura lieu entre le mardi 25 juin et le jeudi 27 juin sur internet pour les expatriés #fde . Checkez votre inscription (surtout numéro de téléphone et email) sur https://www.service-public.fr/ avant le dimanche 16 juin !!
Le Coeur de Feu, un #savon #saf au macérât de Millepertuis et au miel (régénérant) et à l'huile de #chanvre (régulatrice). Blindé de carotène (d'ou sa couleur), et d'une pointe de poudre de charbon de bois activé. Il sent la lavande et le miel !
J'adore son patern montagnard aléatoire...
Best seller de la #savonnerie, il tient son nom du tatoueur de Clemm (le #savonnier) qui porte certains des tatouages-soins de Ötzi. Un savon pour du bien, oh oui.
Han ! J'ai réussi à mettre le fil #mastodon sur mon site Oueb !
Un immense merci aux gens de #mastofeed
(on trouve ça ici : https://www.mastofeed.com )
@deuch Oui, certaines recettes demandent encore plus de temps de séchage !
Ça dépend entre autre du taux d'acide laurique dans le mélange des graisses. Il n'y en n'a pas dans l'huile d'olive par exemple. J'ai connu des savonnières qui font sécher leur savon ... 6 mois ! Ça peut être un problème, car le savon va rancir plus vite, peut sentir le poisson et jamais vraiment durcir...
4 semaines c'est un temps minimal, comme un gage de qualité. Moins, le savon ne sera pas sec et fondra trop vite
Bref, ce fil est fini maintenant, je le réactiverait en fin de cure !
J'en profite pour vous montrer, Ô mes fins connaisseurs, la crème de la crème, le must de tous les #savon de #unsavonsouslayourte : le Coeur de Feu. Huile de chanvre, miel de l'Angus et macérât de fleurs de millepertuis de Glen Clova je vous prie. (Angus, c'est pas qu'une vache, c'est un comté 🏴 aussi 😉)
See ya !
Soit on chauffe à 110° pendant 10 heures, on retire la glycérine et on a du savon commercial basique, genre #savondemarseille. Soit on attend 4 semaines, et on a du #savon en #saponification à froid. Le PH doit obligatoirement tomber entre 7 et 9. Au-delà ça agresse la peau. En deçà, c'est pas du savon mais un "pain lavant" ou #shampoing. Qu'on se le dise, on en reparlera !
Quoi qu'il en soit, cette période de 4 semaine de séchage et de réaction chimique est appelée la Cure en #saponification.
La Cure, c'est un truc de #savonnerie incontournable. Je vous explique (c'est de la chimie mais c'est facile).
On a fait une émulsion entre un liquide super corrosif, le NaOH (Hydroxyde de soude dilué à 32%) dont le PH est de 14, et des graisses (végétales dans mon cas). Cette émulsion se solidifie et se transforme en #savon et #glycérine en dégageant de la chaleur. La glycérine est autour de 7 à 8% naturellement.
On a plusieurs solutions pour que la réaction chimique se fasse correctement :
Il ne reste plus qu'à découper ce gros pain de savon (bon, ok, il n'est pas si gros, d'habitude je fais du 9Kg, mais là je fais juste une remise en forme. Ca fait déjà 5 semaines que je n'ai pas saponifié et ils sont dédiés à la Provence plus qu'à Strathmore. C'est plus facile de transporter des machins carrés que des machins ronds en verre avec de l'huile dedans).
On découpe avec le fil à savon et on laisse au séchoir. 4 semaines. C'est la Cure.
Nous sommes Wednesday et 24 heures sont passées... Il est temps de démouler ce petit bébé pour libérer le moule et en faire un autre lot de #savon Du Coeur de Feu, je vous en reparlerai, c'est le best seller.
Alors en #savonnerie on pèse tout. Une fois sorti le savon en #saf de sa caisse, on le pèse. Ca permet de vérifier le poids total et de voir si on a un truc qui cloche.
@petitmote
Boarf, j'aime pas les gants, ça colle à la peau... et les lunettes sont pleine de vapeur... mais je conseille le masque, ça pique les poumons quand-même !
Uniquement quand on fait le lessi by the way. Une fois les vapeurs genre gaz moutarde passées, on respire normalement, ça dure pas.
j'ai fait un point sur la sécu ici : https://www.unsavonsouslayourte.com/2019/03/29/diy-savon-noir-mou/
J'ai oublié de vous dire : si vpous vous amusez à faire du #savon en #saponification à froid ( #saf ), prenez vos précautions. Vous allez travailler avec de l'hydroxyde de soude, ça brûle grave sur la peau.
Alors, pour des question de sécu, on a toujours (TOUJOURS) du vinaigre blanc à proximité immédiate. Parce que l'acidité du vinaigre annule la basicité de la soude. Et ça brûle moins longtemps.
Bisous !
Et voilà la fin du fil pour aujourd'hui !
On mélange au mixeur les huiles et la soude. La texture chage et devient comme une mayonnaise : l'émulsion prend quand on atteint la "trace", un truc de #soapmaker que vous comprendrez en faisant du #soap vous-même. Quand la pâte à savon est prête, parfumée et colorée si on veut, on la coulera dans le moule. On garde ça au chaud précieusement sous des couettes pour que ça refroidisse le plus lentement possible.
Demain, on pèse et on découpe !
Et on est prêt. Tout est fondu et mélangé. Concentration extrême, on se retrouve dans quelques minutes
Pendant le temps qui reste, c'est chemisage de la caisse à savon. Bon, je fais un tout petit lot parce qu'on va bientôt déménager. Ce savon rentrera en Provence en juillet !
Pendant que les graisses chauffent (pas plus de 45°C, fusion de la cire d'abeilles), on pèse les adjuvents. Un adjuvent, en savonnerie, c'est les trucs qu'on met en plus : argile, huile essentielle ... et qui servent à rendre le savon plus dur, plus durable, qui sent bon ...
On pèse les huiles, la cire et les beurres. Les graisses quoi. Ici, on a dans l'ordre d'apparition:
Colza, Tournesol, Coco, Palme, Chardon-marie et cire d'abeilles.
Oui, j'utilise un peu d'huile de palme, parce que c'est incontournable pour avoir un savon de très bonne qualité qui répond à tous les critères de toutes les peaux.
Toutes les huiles sont ici bio (Organics), raisonnables et auto-soutenables. La colza, la chardon-marie et la cire sont locales (Strathmore valley).
On pèse l'eau et la soude. C'est très précis, on rigole pas. On met un masque parce que les vapeurs vont être agressives, et on mélange la soude dans l'eau. TOUJOURS la soude dans l'eau. Pas l'inverse, bande de fous.
Allez, c'est parti mon kiki.
1/ on vérifie la recette. Ici, un savon à l'huile de colza et à l'huile de chardon-marie. On n'est pas en Ecosse pour rien, et on va fabriquer quelque chose qui nous fait penser au paysage agricole (le colza) et à l'emblème écossais, le chardon.
2/ On vérifie tous les ingrédients.
C'est OK !
Je fais un 🧵 👇
Salut les Mastodonautes !
Today it's Tuesday, and it's time to do some #soaps !
Aujourd'hui c'est Mardi, et le mardi, c'est savonnerie ! Hier, c'était poterie #raku riche en jolies cuissons. Maintenant, travaillons à la fraîche pour une #saponification #saf en direct live ...
Je vais boire un café et je reviens dans 5 minutes.